LES ACTUALITES

Nous sommes très satisfaites de la vente de fromages de ce mois de Décembre 2018, il faut dire qu'ils sont toujours aussi bons! Maintenant ce sera pour Avril, la date me sera bientôt connue.

Retour à temps en FRANCE avec Martine après un mois passé au Togo, à Baguida très exactement. Séjour pénible, anormalement chaud d'après les habitants. Et pendant ce mois, quelques changements puisque Sika fait partie de notre équipe maintenant. Nous en sommes ravies, elle correspond à nos attentes, elle est gaie, dynamique et très manuelle. Et Albert s'est lancé dans la fabrication de gâteaux pour les vendre.

Le 14 Décembre nous avons tenue un stand afin de vendre un peu d'artisanat et ceci dans le cadre du marché de Noël de Blainville sur l'eau.

Prochain concert prévue le dimanche 3 Mars 2019 en l'église de Damelevières. Dès que j'aurai plus de renseignements concernant l'heure et les participants, je vous en informe, ce qui ne saurait tarder.

Nous avons l'honneur d'être associé au projet pédagogique de l'école primaire de Blainville sur l'eau qui consiste pour cette année à intervenir en faveur d'une association internationale. Madame SASSETI directrice de cette école en dirigera les opérations. Nous présenterons dans ces mêmes classes l' action que nous menons auprès des orphelins du Togo. Une opération  St Nectaire particulière aura lieu en Avril avec un petit quelque chose du pays, que les enfants finiront de confectionner en classe. Merci à vous !

Courant Janvier pendant deux matinées, nous sommes allées présenter notre orphelinat à 8 classes de primaires et expliquer le rapport avec  la vente de St Nectaire. Deux belles matinées avec des enfants curieux et très sensibilisés aux difficultés d'autrui.

Nous risquons d'avoir un mois d'Avril très prometteur et chargé.

Le 29 Janvier nous avons fait notre Assemblée Générale dans une ambiance de partage et les retours par rapport au travail effectué pendant toute cette année ont été très positifs.

L 'opération fromages  a commencé, fin le 12 Mars pour une livraison le 25 Avril!!! Pensez au congélateur, il est encore succulent après un petit tour au froid, car la prochaine fois nous ramènera certainement en Décembre, Novembre au mieux!

Voilà, notre concert annuel qui a eu lieu ce dimanche 3 MARS est terminé et quel regret d'être obligé d'attendre un an… pour ceux qui ne viennent bien sûr qu'à cet événement, sinon la chorale de Varangéville "VAR' ENCHANTE" toujours dirigé par Antony JOLY qui emporte ses chanteurs et nous  transporte d'allégresse,  se produit annuellement dans d'autres localités. Nous avons eu la chance qu'il soit accompagné d'un groupe "éphémère" mais bien réel ce dimanche là " AUX TROIS EL", chanteur et musiciens très appréciés par l'ensemble de l'église au complet.

Et nous ne remercierons jamais assez tous les choristes qui apportent gâteaux et gâteries pour la collation après le concert et on peut dire que cette fois-ci la salle était trop petite, donc il faudra penser autrement la prochaine fois.

Nous avons eu aussi droit à la présence très appréciée de Monsieur le maire Christophe SONREL qui a trouvé que la chorale était de haut niveau.

 Le 23 Avril Thérèse et Guy, nos amis sont venus nous apporter notre commande de  fromages et à l'heure actuelle presque tous les clients peuvent le déguster sauf ceux d'Allemagne, des Vosges et de l'Alsace, mais cela ne saurait tarder.  Eh oui, ils voyagent nos (petits) ST Nectaire.  Donc maintenant rendez vous en  Décembre !

Le 27 Avril, l'association "les amis de Georges" nous ont invitées à présenter la nôtre principalement  notre orphelinat, nos enfants. Nous avons passé un après midi très  enrichissant et agréable. Les questions étaient nombreuses et toutes les personnes  présentes étaient très intéressées. Merci à elles toutes, car seul un homme était  présent.

 

Cependant quelques erreurs se sont glissées dans la publication du journal que j'aimerais rectifier.

 

Actuellement nous n'avons que 4 enfants et  la décision d'ouvrir cet orphelinat a été prise d'un commun accord avec Martine après un séjour d'un mois dans un orphelinat de TSEVIE en 2013.                                                                          

Les 14 et 15 Septembre  nous organisons une "portes ouvertes" à DAMELEVIERES ( au chapiteau Galaxy) . Nous serons heureuses de vous y accueillir pour vous expliquer tous les événements de ces deux dernières années et celui qui s'opère actuellement.

Quelques photos et vidéos vous serons projetées. Une tombola grâce à la générosité de notre entourage pourra avoir lieu. ainsi que  la possibilité de se restaurer sur place.

Sans oublier quelques articles d'artisanat.

Belles journées ensoleillées  pour tous et un peu dommage pour nous, car il n'y a pas eu foule à notre porte ouverte, mais les personnes présentes nous ont comblées par leur gentillesse et leur générosité.

Merci sincèrement car nous avons vécu deux jours dans la bonne humeur grâce à vous sans oublier ceux qui ont participé au succès de la tombola par leurs dons. 

Retour à la maison après 29 jours exactement passés au Togo de fin Octobre à fin Novembre dans notre nouveau centre en compagnie des enfants. Beaucoup d'événements se sont produits pendant tout ce temps et de nouvelles directives ont été mises en place. On devrait concrètement voir les résultats les mois à venir.

Sans oublier nos fromages (qui nous attendaient ou presque) à notre arrivée. Belle opération encore cette fois-ci comme souvent maintenant à cette époque de l'année et merci à Thérèse et Guy qui n'ont pas hésité à nous livrer malgré la menace de grèves.

Les bons de commandes des fromages vous attendent pour une livraison le 27 Mars, donc plus de temps à perdre, date limite le 20 Février 2020. Merci

Concert du 8 Mars terminé. Concert qui a eu lieu à Jarville dans une belle salle - LE KIOSQUE- mais qui (au niveau acoutisque) , ne peut rivaliser avec nos bonnes vieilles églises… Alors est ce que le "coronavirus"  nous aurait joué un mauvais tour ? car peu de spectateurs étaient présents...Mais financièrement le résultat est positif donc merci encore à toutes et à tous, surtout, surtout à la chorale "VAR' ENCHANTE" qui nous est si fidèle, si sympathique et tellement talentueuse. On remerciera également le chœur Mary's Gospel Dream qui nous a fait une belle prestation.

Prochain départ pour l'Afrique, KPALIME exactement le 23 Avril. Je devais m'y rendre seule puisque Martine par précaution préfère s'abstenir de voyage pour cette année… Et on peut le comprendre. De ce fait, mon mari Patrick a profité de l'occasion pour m'accompagner pour ce séjour là. Nous serons de retour le 19 Mai.

COVID 19 , a retenir car je crois que ce virus va avoir un gros impact sur nos vies et actions. Notre voyage vient d'être annulé et à l'heure actuelle nous ignorons la durée de ce confinement. La déception est grande d'un côté comme de l'autre. On espère simplement qu'il ne fera pas trop de victimes dans ce pays déjà en souffrance.

 

Autre souci, la livraison des fromages qui pour le moment est simplement reportée mais dès que possible, nous vous communiquerons de plus amples informations. Merci pour votre compréhension.

Les fromages ont été livrés le 16 Juin et personnellement je ne les ai jamais trouvés aussi savoureux! Merci à tous d'avoir joué le jeu malgré la livraison tardive dans la saison. Car, il faut savoir que les fromages sont la principale ressource de notre orphelinat.

 

La crainte d'une multitude de victimes n'a pas eu de suite. Quelques mesures ont été prises et la plante Artémisia a fait son oeuvre. Merci à Dame Nature. Cependant il nous ne est toujours pas possible de nous rendre sur place, de voir nos enfants et j'ai bien peur qu'il faille attendre 2021. Nous sommes en constante relation avec le centre, surtout avec Albert qui malgré sa fracture au niveau de la clavicule est toujours présent et assure autant qu'il le peut son rôle. Courageux Albert!

Quelques nouveautés sont arrivées dans l'orphelinat, par exemple, mis en fonction d'un puits, cultures diverses, et élevages de poules, biquettes. Belle évolution!

Cependant nous devons nos rendre compte que les enfants et Albert sont plus souvent sujets au paludisme ce qui à long terme pourrait altérer leur santé.

Nous avons osé( le titre de la chanson), nous lancer dans l'opération fromages automnale malgré un éventuel confinement qui , hélas entre temps a eu lieu. A l'heure actuelle, nous espérons pouvoir livrer tout le monde malgré, de plus le terrible accident de Guy, (amis, partenaire) qui nous livrent avec Thérèse deux fois par an ce bon fromage. Pour le moment il est encore à l'hôpital et ne pourra pas être présent le 5 Décembre à Damelevières  (date de la réception de notre commande). On pense bien à lui! 

Toujours aussi désolée de ne pouvoir me rendre sur place. J'espérais pourvoir le faire en 2021 mais vu les circonstances, j'ai bien peur que cela soit compromis.

Surtout qu'ils grandissent vite et plus d'une année sans les voir même deux peut-être nous attriste. 

Heureusement leurs sourires nous réconfortent et c'est pour cela qu'on vous fait ce partage.

Ose - Yannick Noah
00:00 / 00:00

dernières mises à jour le 09/11/2020

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square
  • youtube-square