2013 - Du 10 Avril au 10 Mai, 1er séjour dans un orphelinat "le bon samaritain" à Tsévie au TOGO

           Du 25 Octobre au 12 Décembre, 2ème séjour toujours dans le même orphelinat. Il en suivra la décision de créer notre propre

           association, notre propre orphelinat.

           Nous louerons une maison afin d'y loger nos deux associés et nous-mêmes durant nos séjours.

2014 - Le 21/01/2014  naissance de notre association " Les orphelins du Togo. OTOGO"

           Du 6 Mars au 4 Avril, installation, aménagement de notre maison

           Du 27 Juin au 4 Août, visite d'une partie de nos familles respectives pour une durée d'un mois.

           Du 14 Novembre au 14 Janvier, prospection pour une habitation plus grande afin d'accueillir nos futurs orphelins, que nous  recherchons                    activement, aidés d'éducateurs et des services sociaux togolais.

2015 - Courant Juillet, déménagement, arrivée d'une troisième personne, présence féminine indispensable!

           Du 9 Septembre au 4 Décembre, préparation de l'inauguration et de l'arrivée des enfants.

           Arrivée de notre petite chienne Laïka

           Le 3 Octobre, deux enfants arrivent mais ne resteront qu'une semaine, problèmes familiaux.

           Le 25 Octobre, nous fêtons l'inauguration du centre.

           Le 27 Octobre, arrivée de notre première fille.

           Le 19 Novembre, trois autres enfants suivront

           Durant cette période, nous obtiendrons le récépissé de l'association togolaise "A.A.S.O.T", représentant notre association sur  place. Il nous                aura fallu 1 an et demi de patience et de démarches.

2016 - Du 11 Mai au 9 Juillet, visite de bénévoles pour une durée d'un mois.

           En novembre, visite d'une bénévole pour 18 jours

           Ophélie est donc venue pendant 18 jours dans notre orphelinat et nous a fait un beau résumé de son aventure, découverte.

2017 - En Janvier Martine et moi-même, nous nous sommes rendues à TSEVIE pour une période de 32 Jours.

           Pendant cette période, différents changement ont eu lieu. A savoir que désormais, nos associés ont trouvé à se loger à

          l'extérieur  de  l'orphelinat, ce qui correspond mieux à nos attentes et à la déontologie de ce genre d'établissement. 

         Toute une restructuration a été  mise en place pour ce qui concerne l'aménagement intérieur. Tous les enfants et Marguerite sont

          à l'intérieur même du bâtiment. Les bénévoles coucheront dans les dépendances.

       - Mi Avril jusque début Mai Christelle et sa petite famille nous ont rejoint. Nous étions sur place déjà depuis une semaine.

       - Novembre, dernier séjour  de cette année pour Martine et Claude afin d'apporter le changement indispensable à notre structure . S'en suivra            le départ de Marguerite et fin Février celui de Jean-Norbert. Nous recherchons activement une personne de sexe féminin pour seconder Albert.

2018 - Février, notre concert annuel a eu lieu en l'église de Varangéville "le prieuré", toujours aussi attendu et vécu avec tant d'émotions (malgré le

          froid polaire)!  

        - Juillet, déménagement de l'orphelinat sur Baguida, ville située en bord de mer. Nouvelle école pour les enfants.

        - Novembre, séjour d'un  mois au TOGO de Martine et Claude. Nous aurons la joie d'accueillir Sika qui travaille pour nous et avec nous désormais et            qui va redynamiser tout notre petit monde.  

  

       - En Décembre, nous avons tenu Martine et moi un stand lors du marché de Noël de Blainville sur l'eau afin de vendre de l'artisanat rapporté                lors de notre dernier voyage.

2019 - En Janvier  nous sommes allées pendant deux matinées présenter notre orphelinat devant 8 classes de primaire de Blainville sur l'eau,                      afin de les sensibiliser au projet qui nous unit et qui se terminera en Avril avec la distribution de fromages dans chaque famille,  ceci dans le                but de nous aider financièrement. Merci à Madame SASSETI, directrice de l'école Jules FERRY pour sa confiance.

         -Le 6 mars notre concert a eu lieu dans une église bondée devant des spectateurs toujours aussi enthousiastes et de plus en plus                               nombreux . La qualité était au rendez-vous et La chorale VAR'ENCHANTE accompagnée d'un groupe éphémère "Aux TROIS EL" nous a                           transporté  et fait frissonner avec de beaux chants dirigé par Antony JOLY. Une petite collation était au rendez vous à la fin de la belle                        prestation de  ces artistes.

          - Le 27 Avril dans l'après midi, rencontre avec l'association "Les amis de Georges". Bel échange avec tous les membres qui nous ont                             bombardés de questions sur les enfants, la structure, le Togo, les habitants. Nous avons été ravies Martine et moi et nous n'avons pas vu les               heures passées. Apparemment cette association devrait nous remettre un petit chèque! Donc tout le bonheur était pour nous et nous les en               remercions.

            - Les 14 et 15 Septembre, nous organisons une "portes ouvertes" à DAMELEVIERES.

         - Du 29 Octobre au 26 Novembre, nous sommes restées dans notre nouveau centre à KPALIME, qui se situe plus à l'intérieur des terres. Nous avons           pu observer et constater les bons et moins bons côtés de ce changement. Quelques modifications vont certainement avoir lieu courant 2020. Nous           avons travaillé avec notre nouveau partenaire Paul DOTSEVI directeur de l'association FIT "Friends International Togo", qui encadre maintenant                   Albert lors de nos absences.

Ose - Yannick Noah
00:00 / 00:00

dernières mises à jour le 01/02/2020

  • facebook-square
  • flickr-square
  • Twitter Square
  • youtube-square