top of page

Qui sommes nous ?

20171126_172823.jpg

En France

Claude PILLOT - Présidente de l'association

née en 1952, mariée, 3 enfants et 8 petits-enfants

Secrétaire médicale en retraite

 

Martine PAQUOTTE, Trésorière de l'association

née en 1952,  2 enfants et 4 petits-enfants

Aide soignante en retraite

 

IMG_20230226_154608__01.jpg

      En Afrique

Béatrice AKOHIN  - née le 9 Mars 1997     - dirige actuellement l'association qui nous représente au Togo. Célibataire

IMG_20230308_120256_Bokeh.jpg

Bruno AMEZADO - né le 5 Octobre 1997

Seconde Béatrice dans sa tâche

 

Claude PILLOT 

Premier contact avec l'Afrique  en 1991 en Guinée où mon mari a effectué une mission  de 2 ans pour Péchiney à Fria. C'est là que je ressens le bonheur et le malheur en même temps de ce peuple africain. Plus tard, en 2008,  libérée des obligations familiales, je fais une première visite au Togo avec ma fille dans une association humanitaire "Friends International" située à Lomé. J'y enseignerai le droit des enfants. Je décide d'y retourner quelques années plus tard, pour une nouvelle mission au sein même d'un orphelinat. Séjour inoubliable  au niveau du contact tant avec les enfants qu'avec la population. De retour en France, mon seul objectif sera  d'y retourner au plus vite. A la fin du 2ème séjour, l'évidence s'impose à moi: créer mon propre orphelinat.

 

 

Martine PAQUOTTE

Née en Afrique à Bangui, d'un père militaire de carrière en mission là-bas, j'avais enfoui au fond de moi l'envie de voir ce continent dont je suis issue. Toujours tournée vers les autres, de part mon activité professionnelle d'aide soignante exercée pendant 40 années, motivée par mon amie d'enfance, Claude, qui me vantait sans cesse les attraits de ce pays, je ne pouvais que m'engager à ses côtés dans ce projet.

Béatrice AKOHIN

Toute nouvelle arrivée dans notre centre et ceci depuis le 15 Novembre 2021. Béatrice 24 ans,remplacera Albert pendant son absence. Elle a obtenu son baccalauréat en 2016, et poursuivra par 3 ans de formation d'éducatrice spécialiséeNous avons fait notre première rencontre avec Albert et les enfants à Kpalimé lors de la période de mon stage dans l'ONG FIT, ce premier contact avec les enfants de Assi lé assimé m'a permis de passer une belle période avec eux. Tout d'abord ,j'ai été séduite par le niveau de réaction de ce petit groupe par rapport aux autres enfants que j'avais rencontrés avec mon équipe. Nous avons passé 6 semaines ensemble entre les jeux et les discussions.

Après mon départ, l'envie de revenir voir cette petite famille ne s'est réalisé qu'après mon diplôme de fin de formation. J'avais tout d'abord demandé à Albert vu ma disponibilité si je pouvais venir voir les enfants et  pouvoir les aider si possible dans l'orphelinat. Les choses ce sont mis en place très rapidement et aujourd'hui je suis contente de faire partie du groupe.

Nous sommes heureuses de l'accueillir parmi nous, d'autant que les enfants sont ravis

Bruno AMEZADO

Né le 5 Octobre 1997 à LOME, diplômé de l'Ecole Nationale de Formation Sociale, option agent de promotion sociale,

J'ai envie d'offrir toute ma curiosité et ma créativité dans le travail avec les enfants. Cela demande certains atouts qui doivent être innés. Par la suite, accompagné d'une compétence et d'une motivation, il me semble possible de défendre les intérêts des enfants et faire des actions en leurs faveurs.

Il est important aussi à mes yeux de prendre en compte l'enfant dans son environnement et de lui offrir des services adaptés à ses besoins.

J'ai beaucoup travaillé avec les enfants lors de mes stages dans les centres de développement des enfants (CDE) de l'ONG COMPASSION à AVETONOU et ANYRON.

Passionné par mon métier, je suis très à l'écoute des enfants pour qui j'ai un amour sans distinction et je suis très adaptable à toute situation.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

Je remercie l'équipe des Orphelins du Togo et j'exprime mon plus profond plaisir de faire partie de l'équipe!

 



L'association française  ''les orphelins du Togo - OTOGO'' a  vu le jour en février 2014, elle est inscrite au journal officiel sous le N° W542001308.

bottom of page