Qui sommes nous ?
En France
Claude PILLOT - Présidente de l'association
née en 1952, mariée, 3 enfants et 8 petits-enfants
Secrétaire médicale en retraite
Martine PAQUOTTE, Trésorière de l'association
née en 1952, 2 enfants et 4 petits-enfants
Aide soignante en retraite
En Afrique
Sika AMOUZOU née en 1989 et
Thierry BENISSAN né en
5 enfants
Revendeuse et polyvalente
Claude PILLOT
Premier contact avec l'Afrique en 1991 en Guinée où mon mari a effectué une mission de 2 ans pour Péchiney à Fria. C'est là que je ressens le bonheur et le malheur en même temps de ce peuple africain. Plus tard, en 2008, libérée des obligations familiales, je fais une première visite au Togo avec ma fille dans une association humanitaire "Friends International" située à Lomé. J'y enseignerai le droit des enfants. Je décide d'y retourner quelques années plus tard, pour une nouvelle mission au sein même d'un orphelinat. Séjour inoubliable au niveau du contact tant avec les enfants qu'avec la population. De retour en France, mon seul objectif sera d'y retourner au plus vite. A la fin du 2ème séjour, l'évidence s'impose à moi: créer mon propre orphelinat.
Martine PAQUOTTE
Née en Afrique à Bangui, d'un père militaire de carrière en mission là-bas, j'avais enfoui au fond de moi l'envie de voir ce continent dont je suis issue. Toujours tournée vers les autres, de part mon activité professionnelle d'aide soignante exercée pendant 40 années, motivée par mon amie d'enfance, Claude, qui me vantait sans cesse les attraits de ce pays, je ne pouvais que m'engager à ses côtés dans ce projet.
Sika AMOUZOU et Tété Toydi BENISSAN
Nous connaissons Sika et Thierry depuis le début de notre aventure, car Thierry détient une boutique de souvenirs à ABODRAPHO, près de la maison des esclaves. (Site touristique). Artiste, il confectionne presque entièrement ses statues et statuettes en bois et perles. Que de commandes nous lui avons passées! De son côté, Sika est une personne aux services des autres qui n'hésitait pas à faire des kilomètres pour nous livrer et qui est très sociable et sociale. Elle est très appréciée par la communauté blanche à qui elle rend de nombreux services. En ce qui nous concerne, sa personnalité à fait qu'à un moment donné, nous avons eu recours à sa disponibilité pour aider Albert dans sa tâche. Les enfants ont beaucoup aimé cette période, mais les trajets étaient trop longs et coûteux et il a bien fallu se rendre à l'évidence que cela ne pouvait pas fonctionner à notre grand regret.
C'est pourquoi après le départ de Bruno et Béatrice, elle et son mari ont accepté de prendre en charge les enfants, pour notre grand soulagement et bonheur.
L'association française ''les orphelins du Togo - OTOGO'' a vu le jour en février 2014, elle est inscrite au journal officiel sous le N° W542001308.