

Qui sommes nous ?

En France
Claude PILLOT - Présidente de l'association
née en 1952, mariée, 3 enfants et 8 petits-enfants
Secrétaire médicale en retraite
Martine PAQUOTTE, Trésorière de l'association
née en 1952, 2 enfants et 4 petits-enfants
Aide soignante en retraite

Au Togo
Albert DZISSE - Président de l'association partenaire AASOT - né en 1987 - célibataire
Béatrice AKOHIN - Vice - présidente de l'association AASOT - née en 1997 - célibataire
Claude PILLOT
Premier contact avec l'Afrique en 1991 en Guinée où mon mari a effectué une mission de 2 ans pour Péchiney à Fria. C'est là que je ressens le bonheur et le malheur en même temps de ce peuple africain. Plus tard, en 2008, libérée des obligations familiales, je fais une première visite au Togo avec ma fille dans une association humanitaire "Friends International" située à Lomé. J'y enseignerai le droit des enfants. Je décide d'y retourner quelques années plus tard, pour une nouvelle mission au sein même d'un orphelinat. Séjour inoubliable au niveau du contact tant avec les enfants qu'avec la population. De retour en France, mon seul objectif sera d'y retourner au plus vite. A la fin du 2ème séjour, l'évidence s'impose à moi: créer mon propre orphelinat.
Martine PAQUOTTE
Née en Afrique à Bangui, d'un père militaire de carrière en mission là-bas, j'avais enfoui au fond de moi l'envie de voir ce continent dont je suis issue. Toujours tournée vers les autres, de part mon activité professionnelle d'aide soignante exercée pendant 40 années, motivée par mon amie d'enfance, Claude, qui me vantait sans cesse les attraits de ce pays, je ne pouvais que m'engager à ses côtés dans ce projet.
Albert DZISSE
Jeune Togolais rencontré, lors de notre première mission dans un orphelinat à Tsévié, qui oeuvrait déjà pour le bien-être des enfants démunis de parents, et qui nous a rejoint dans ce projet. Il a été décidé de créer une association locale, l'AASOT (Association d'Aide Sociale des Orphelins du Togo), dont il en est le président et qui nous représente sur place lors de nos absence.
Actuellement Albert n'est plus en poste et est remplacé par Béatrice.
Béatrice AKOHIN
Toute nouvelle arrivée dans notre centre et ceci depuis le 15 Novembre 2021. Béatrice 24 ans,remplacera Albert pendant son absence. Elle a obtenu son baccalauréat en 2016, et poursuivra par 3 ans de formation d'éducatrice spécialisée. Nous avons fait notre première rencontre avec Albert et les enfants à Kpalimé lors de la période de mon stage dans l'ONG FIT, ce premier contact avec les enfants de Assi lé assimé m'a permis de passer une belle période avec eux. Tout d'abord ,j'ai été séduite par le niveau de réaction de ce petit groupe par rapport aux autres enfants que j'avais rencontrés avec mon équipe. Nous avons passé 6 semaines ensemble entre les jeux et les discussions.
Après mon départ, l'envie de revenir voir cette petite famille ne s'est réalisé qu'après mon diplôme de fin de formation. J'avais tout d'abord demandé à Albert vu ma disponibilité si je pouvais venir voir les enfants et pouvoir les aider si possible dans l'orphelinat. Les choses ce sont mis en place très rapidement et aujourd'hui je suis contente de faire partie du groupe.
Nous sommes heureuses de l'accueillir parmi nous, d'autant que les enfants sont ravis
L'association française ''les orphelins du Togo - OTOGO'' a vu le jour en février 2014, elle est inscrite au journal officiel sous le N° W542001308.